Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2006

Le système Alice

Page 4 : nos lecteurs nous communiquent leurs protestations



Qui n’a jamais vu cette belle fille blonde qui promène sa longue silhouette d’un étage à un autre en défiant les loi de la pesanteur et de la résistance aux solides ? Difficile d’éviter l’ambassadrice télévisuelle d’Alice , vu que cette publicité passe environ dix fois par jour sur nos chaînes. « Avec Alice tout est clair » ; l’opérateur téléphonique italien insiste particulièrement sur la transparence . Pour 29,90 euros par mois, on peut tout avoir : téléphone, télévision, ADSL, Internet à haut débit. Mais tout est-il si clair que ça, dans cet Eldorado de la communication ? Pas si sûr, si l’on en croit les nombreux témoignages de particuliers qui ont voulu bénéficier de ces alléchants tarifs. Ainsi, monsieur Jean-Louis F. nous confie :
« Il y a un peu plus d’un an, j’ai été démarché par un représentant d’Alice. J’étais alors chez France-Télécom D’emblée, je lui ai demandé si, avec sa société, je pouvais diminuer ma facture que je jugeais trop chère. Il l’a examinée et m’a dit que je pouvais la réduire de moitié. J’ai donc signé un contrat avec un forfait approprié à ma consommation téléphonique et, dans la foulée, j’ai procédé à un premier décablage. Ma première facture bimestrielle chez Alice me surprit désagréablement car elle était supérieure de 20 euros à la précédente ( chez France-Télécom ), pour sensiblement le même nombre d’appels. J’appelais illico le service clientèle, croyant à une erreur. L’opératrice confirma, après vérifications, le montant problématique, me disant toutefois qu’elle allait me trouver un forfait encore plus avantageux. Deux mois plus tard, loin de diminuer, ma nouvelle facture avait encore augmenté. Du coup, je voulus rencontrer un responsable régional. Mais là, plus personne ne me répondit, malgré un courrier et des appels répétés. Je pris la décision d’ajourner le règlement de ma facture en attendant d’être entendu. Bien vite, on bloqua ma ligne : je ne pouvais plus téléphoner de mon poste fixe. Après quinze jours de ce régime, je résiliai donc mon contrat par lettre recommandée. Résiliation qui ne fut officiellement enregistrée que quatre mois plus tard – alors que le contrat prévoyait son effet au bout de trente jours. Entre-temps, deux autres factures m’avaient été adressées, ainsi que des mises en demeure répétées. On me demandait même de restituer un modem que je n’avais jamais eu. J’arrête là. Tout ce qui les intéresse, une fois que l’on a mordu à l’hameçon, c’est que l’on paie, content ou pas de leurs services. ».
Pour préciser les choses, cher ami lecteur, vous n’êtes pas seul à avoir été pris au piège. Vos griefs viennent s’ajouter à une liste déjà longue. Car ce sont 55% des clients d’Alice qui se désabonnent au bout de la première année . Comme quoi, la transparence est encore une bien trompeuse apparence.
( Prévoir place pour le collage)
Hubert LONDRES

16:18 Publié dans Numéro 2 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.