Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2007

Quartiers nord, quartiers sud

Quartiers nord :
Ils se pressent dans des bus vétustes avec leurs cabas pleins de produits premier prix. Ils parlent vite et fort en plusieurs langues, bien souvent. Les femmes sont grosses ou maigres, rarement d‘un physique équilibré. Certaines portent des foulards autour de la tête ; d’autres, plus jeunes, plus hardies, exhibent des anneaux aux narines et au nombril. Les garçons arborent des tatouages sur les bras. Ils portent des survêtements, des capuches et des casquettes quand ils ne vont pas tête nue. Ils se déplacent rarement seuls, crâchent, fument du shit et ont l’insulte facile. Lorsqu’ils roulent en moto, ils méprisent volontiers les trottoirs et les sens interdits. « Pas vu, pas pris » est leur devise. Ils sont les maîtres de la rue et le montrent à chaque occasion. Des cris fusent çà et là : ici on ne met pas de bémol à l’expression de ses émotions.


Quartiers sud :
Ils vont seuls, ou avec leur chien, chercher leur journal ou acheter des compléments alimentaires à la parapharmacie voisine. A voir leur pas tranquille et égal, on pourrait croire qu’ils sont toujours en vacances. Les femmes, dans l’ensemble, sont minces et hâlées toutes l’année. Elles portent des mocassins ou des escarpins selon le moment de la journée. Certaines font du jogging ; d’autres se déplacent en rollers sur les pistes cyclables. Les vélos sont ici plus nombreux que partout ailleurs, dans Marseille. On a le sens de la qualité de la vie et on le montre avec fierté. Dans les cafés avec terrasse où les gens s’arrêtent pour prendre un jus de fruits, les serveurs sont courtois. Quand on parle, c’est avec pondération, pour évoquer des souvenirs de vacances ou discuter tel ou tel point de l’actualité.Si on fume, c’est avec parcimonie une Malboro ou une Lucky Strike. Les immeubles sont clairs, peu élevés, avec des baies et des balcons spacieux. Leurs portails sont fermés la nuit : pas question que n’importe qui entre. Car ici, on n’aime rien moins que la promiscuité.

Quartiers nord, quartiers sud, qui pourra jamais vous réconcilier ?
Jacques LUCCHESI

11:48 Publié dans Numéro 3 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.