Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2019

Modeste proposition pour la transition écologique

 

 

(NDLR: Comme je ne sais pas si cette participation au Grand Débat National sera lue par celui à qui je la destinais, je la publie aujourd’hui pour qu’elle soit lisible par tous.)

 

Pour faire une proposition valable, il faut être un expert et je ne le suis pas. Aussi me bornerai-je à émettre un souhait concernant la transition écologique. Monsieur le Président, ne reculez pas comme l’ont fait vos prédécesseurs sur la question environnementale. Allez jusqu’au bout du programme annoncé pour faire entrer la France dans le club des nations respectueuses de l’environnement. Vous avez parfaitement conscience de l’urgence du problème. Comme vous le savez, 2018 a été la quatrième année consécutive la plus chaude depuis les premiers relevés météorologiques à la fin du XIXeme siècle. Allons-nous continuer sur cette voie catastrophique cette année et les années suivantes sans rien faire ? Ces données alarment à juste titre de nombreux citoyens, comme en témoigne l’affaire du siècle, cette pétition en faveur du climat et qui a recueilli plus de deux millions de signatures. Son but, vous le savez, est de mettre l’état en face de ses responsabilités.

Certes, on sait quelle révolte a entraîné l’annonce de la hausse du diesel à l’automne dernier. L’idée était pourtant juste, même si la part qui devait être affectée à  la transition écologique était sans doute trop faible. Mais la partie de la population principalement concernée par cette mesure fiscale ne pouvait pas l’accepter, déjà submergée par d’autres taxes qui rendent son quotidien  difficile et incertain.

Il y a sans doute d’autres voies à explorer, d’autres arbitrages à faire pour poursuivre cette avancée. Pourquoi, par exemple, ne pas imposer davantage les entreprises les plus polluantes (comme les transporteurs maritimes) ? Pourquoi ne pas demander aux plus riches de nos concitoyens – qui sont  de gros consommateurs d’énergie fossile - un effort supplémentaire dont le bénéfice irait à la transition écologique ? L’ISF que vous avez transformé – avantageusement pour eux -  en IFI pourrait être renégocié en ce sens-là, comme le suggère une autre pétition actuellement sur le Net. Ou même créer une banque pour le climat – dans laquelle l’état serait partie prenante -, comme le propose l’économiste Pierre Larrouturou.

Bref : il y a des choses à faire et les Français réclament que vous les fassiez. Le pouvoir d’achat, aussi important soit-il, n’est pas la seule de leurs préoccupations.  Ils ne veulent plus que la question de leur santé soit reléguée au second plan sous la pression des lobbies industriels. Ils aspirent à un monde plus sain pour leurs enfants. Dans l’intérêt de tous, monsieur le Président, ne négligez pas leur clameur. A la fin de votre quinquennat, vous serez aussi jugé pour votre action en faveur – ou en défaveur – de l’environnement et du climat.

 

Jacques Lucchesi

Les commentaires sont fermés.