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30/04/2018

    Effigie et simulacre

                                  

 

 

 

 

 

 De temps à autre l’actualité politique fait resurgir des pratiques que l’on croyait appartenir aux musées de justice. Des rituels qui semblent faire se télescoper les époques. Ce fut le cas, le 7 avril dernier à Nantes, quand un groupe de manifestants, hostiles aux récentes réformes gouvernementales, ont pendu à une potence un mannequin à l’effigie d’Emmanuel Macron avant de le livrer aux flammes. Sous l’Ancien Régime, on appelait ce genre de mises en scène des exécutions par contumace. En l’absence du condamné à mort, en fuite, déjà décédé  ou intouchable, on appliquait la sentence à un substitut de paille le représentant. Sans doute espérait-on ainsi des répercussions invisibles sur la personne de chair et de sang, selon la vieille idée de la  magie naturelle. Elle fut rapidement occultée par la symbolique judiciaire. En général, les proscrits poursuivaient leur existence sur des terres moins hostiles; avant de réapparaître quelques années plus tard, souvent amnistiés par les mêmes juges qui les avaient condamnés. Plus d’un personnage historique célèbre devait subir ce simulacre de châtiment : comme Martin Luther en 1521 à Rome, après le schisme provoqué par sa critique virulente de l’Eglise ; ou, bien sûr, le marquis de Sade, en 1772 à Aix en Provence, après l’affaire des poisons de Marseille.  

Aujourd’hui c’est un jeune président qui fait l’objet de cette sanction symbolique dans la France républicaine. Et on peut légitimement s’interroger sur le pourquoi d’une telle résurgence. De prime abord, elle fait penser à une parodie. Aucun acte de justice n’a évidemment été prononcé contre Emmanuel Macron, ce qui constitue donc un simulacre de simulacre. Sous le rire des manifestants, l’intention agressive n’en était pas moins sensible : c’est d’ailleurs le cas pour toutes les formes de charivari. Qu’elle se passe dans la capitale d’une région qui fut longtemps l’un des bastions du catholicisme (avant de devenir celui du socialisme) n’est pas, non plus, anodin. On sent derrière tout le poids des anciennes traditions. Car Macron est, certes, un président républicain mais un président qui a tendance, quoiqu’il s’en défende, à endosser les attributs d’un monarque. Et ses déclarations au récent conseil des évêques de France ne vont pas dans le sens – c’est le moins qu’on puisse dire - d’une laïcité pure et dure. Plus encore, c’est son intransigeance  qui est dénoncée  par toutes les corporations impactées  par ses réformes. Puisqu’il se conduit comme un roi, semblaient dire ceux qui l’ont pendu en effigie, pourquoi ne pas lui appliquer une sanction d’une autre époque que la nôtre ? C’est toute l’ironique saveur de cette affaire.

Malheureusement les réactions à chaud de la classe politique n’ont montré, pour la plupart, qu’un manque affligeant d’humour et des abîmes d’inculture. Que penser d’autre face à l’indignation de la députée macroniste Anne-Laurence Petel qui voyait dans cette pseudo exécution  un appel au meurtre ? Ou encore devant « le scandale » qu’elle constitue pour François de Rugy, l‘actuel président de l’Assemblée Nationale ? Ces gens-là ont manifestement tendance à prendre au premier degré toutes les attaques populaires dont leur champion est la cible, complètement fermés à l’inventivité narrative qu’elles produisent. Ils récréent ainsi, autour de sa personne, une sacralité qui confirme l’intuition de ces carnavalesques manifestants bretons. Et qui les renforce dans leurs convictions révolutionnaires.

 

Jacques LUCCHESI

19/04/2018

  Jours de colère

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 Dans une société démocratique, les grèves et autres manifestations sont des moments forts où  le peuple entend s’exprimer sans aucune médiation parlementaire. Il ne transgresse pas la loi, pour autant, mais il la complète, puisque ce droit est inscrit dans notre constitution.  En cette année qui marque le 50eme anniversaire de mai 68, il semble que les conditions soient réunies pour donner à cette commémoration une vigueur particulière, dans la rue encore une fois et pas seulement sur les plateaux de télévision. Car des cheminots aux étudiants en passant par les hôpitaux et les retraités, nombreux sont ceux qui ont une bonne raison de contester la politique réformiste de l’actuel gouvernement. A Marseille, samedi 14 avril, la manifestation soutenue par la France Insoumise et la CGT a pris ainsi un caractère interprofessionnel. En voici quelques photos réalisées sur le vif par notre amie Josiane Franceschi. J L20180414_151339.jpg

                                              

06/04/2018

Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu

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A n’en pas douter les évènements de mai 68 ont laissé une trace durable dans la mémoire française. Ils ont déterminé des changements sociaux qui allaient se poursuivre ou éclore au cours de la décennie suivante. Avec eux, c’est le rapport des Français au travail, à l’autorité et à la liberté qui s’en est trouvé bouleversé. A l’heure où le spectre de la pensée unique se profile sur notre démocratie ; à l’heure où une partie de la classe politique voudrait envoyer aux oubliettes de l’Histoire cette poussée de fièvre utopiste, il faut lire cet ouvrage original et richement illustré qui vient à point célébrer ce cinquantenaire. Cette fois la parole a été donnée, non pas aux historiens et aux sociologues, mais à tous ceux qui, de près ou de loin, ont traversé en témoins anonymes cet éruptif mois de mai, qu’ils soient ouvriers, fonctionnaires, étudiants ou simplement enfants (comme l’auteur de ces lignes à cette époque). Une lecture vivifiante qui rallumera en vous la flamme de la révolte et de l’espérance.

J L

Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu 
est publié aux Éditions de l'Atelier 
(480 pages, illustré ; 29.90 euros).