Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2011

Superman: anywhere out of America ?

 

 

    

 

 

 Y a-t-il jamais eu un héros de cartoons plus emblématique des USA que Superman ? Depuis sa création en 1938 par Joe Schuster et Jerry Siegel, notre super héros aux origines extra-terrestres a été de tous les combats pour le triomphe du Bien et des valeurs américaines, en particulier contre Hitler et les nazis durant la période du second conflit mondial. Au cinéma, il a fait les beaux jours d’Hollywood, incarné à quatre reprises par le regretté Christopher Reeve. Bref, il était la mascotte idéale de l’Amérique conquérante et bien pensante.

Or, il y a quelques semaines, dans le 900 eme numéro de ses aventures fabuleuses, ses concepteurs ont décidé de lui faire adopter un ton plus critique vis-à-vis de l’idéologie américaine. Ainsi, Superman serait las du mensonge d’état et de la manipulation de l’opinion publique qui a caractérisé la politique de GW Bush ; il songerait même à renoncer – lui, le fer de lance de la démocratie – à la nationalité américaine. La nouvelle a été prise très au sérieux dans le camp des Républicains qui ont vu là un déni de patriotisme et une attitude anti-américaine. Superman va –t’il déserter la Terre pour s’en retourner sur sa planète d’origine, la bien-nommée Krypton ? Ou, nouvel heimatlos, va-t-il errer de continent en continent, de pays en pays, en quête d’une nouvelle cause juste et généreuse à défendre ? Plus d’un état en Europe serait avisé de recourir à ses services musclés. Et je ne doute guère que l’actuel locataire de l’Elysée verrait d’un très bon œil qu’il soit son invité à demeure, ne serait-ce que pour le soustraire aux implorations redoublées de la rue de Solférino.

 

                                  

                               Loïs KENT                    

Les commentaires sont fermés.