Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2009

la Redoute se met à la page











Naguère la Redoute éditait un catalogue de ventes par correspondance qui était une véritable institution pour les familles françaises. De l'habillement à l'électro-ménager, tout vantait dans ces pages un idéal de bien-être corporel et de confort domestique, sans que le bon goût et la sacro-sainte morale puissent y trouver à redire. Certes, il y avait bien quelques jolies filles qui posaient en sous-vêtements; mais c'était à des fins promotionnelles et de manière tellement sage qu'il fallait avoir vraiment l'esprit mal tourné pour y voir une quelconque incitation à la débauche.
Las! Les temps ont changé. Les temps ou plutôt les demandes des consommateurs, plus libres vis à vis de certaines pratiques. J'en veux pour preuve le catalogue d'automne-hiver 2009-2010 qui vient juste d'arriver dans nos boites à lettres.Oh! Ne vous attendez pas à y trouver de grands bouleversements. On y retrouve même toutes les composantes, toutes les catégories d'articles ménagers qui font son succès depuis des décennies. Toutes plus une, précisément, qui donne une saveur particulière à cette nouvelle édition. C'est ainsi que, page 405, dans la mince partie consacrée aux soins du corps, on trouve, entre le bain à bulles, le sauna facial et le solarium, un encart pudiquement intitulé "massage et intimité". Sans qu'aucun des gadgets présentés ne soit nommé explicitement, c'est néanmoins toute une gamme de sex-toys qui est proposée au bonheur des dames. Si l'on excepte les traditionnelles boules japonaises (rebaptisées "smartballs"), ce sont des vibro-masseurs de différentes tailles et couleurs qui affichent ici leur image délicatement phallique. Notez bien que les libéllés qui les accompagnent sont des modèles de neutralité commerciale. Ainsi le fameux "Cry baby" -tout un programme!- :
"Audacieux, Cry Baby, le petit masseur sans fil qui se pilote à distance, en toute discrétion. 59,99 euros".   
Une invitation à peine voilée à la masturbation dans ce bottin du goût familial! Un godemiché - n'ayons pas peur des mots - dans le paquet de la mènagère! A défaut de nous choquer, cela a de quoi nous faire sourire. Et de nous interroger aussi. Y aurait-il tant de femmes sexuellement en manque dans ce pays? A moins que la masturbation ne soit plus désormais un succédané du coït mais un complément érotique, pratique banalisée, enfin déculpabilisée à laquelle toute femme pourrait s'adonner seule ou avec un partenaire? Dans ce cas, on pourrait penser que les leçons de Georg Groddeck et de Wilhem Reich ont fini par faire leur chemin dans les esprits. Sous un autre angle, on peut y voir l'ultime avancée de l'individualisme contemporain, le sex-toy offrant à qui l'utilise une meilleure adaptation à la solitude, donc un degré supplémentaire d'autarcie. En l'occurence, le problème est aussi d'ordre économique. Alors que se développent un peu partout les boutique de porno chic et les réunions à domicile pour plaçer ces modernes instruments du plaisir, un groupe comme la Redoute aurait bien tort de ne pas prendre le train en marche et d'essayer de profiter de cette manne (qui n'est peut-être, comme toutes les modes, que passagère). D'où cet encart discret mais significatif.  
Une remarque pour terminer: pourquoi les hommes sont-ils les oubliés de ce marché? La Redoute n'a t'elle rien à leur proposer pour pimenter leurs soirées? Elle qui, avec ses sylphides en culottes et en soutien-gorges, a alimenté leurs fantasmes depuis un demi-siècle, pourrait peut-être innover en ce domaine? Et leur proposer - pourquoi pas? - dans un prochain catalogue des poupées grandeur nature parées de lingerie maison; des poupées à l'effigie des filles de la Redoute.  


Austin Power

Commentaires

J'aimerai rouvrir un la redoute (ca fait bien longtemps je le réalise en parallèle!) est voir ce qu'est devenu cette fameuse section sextoys. Les mœurs ayant bien évolué, je me demande quel place prend désormais les godemichets et ce que le marketing est devenu!?

Écrit par : godemichet | 03/12/2011

Oui, les sex-toys ont leur place désormais dans les catalogues de la Redoute. Pas ouvertement nommés comme tels. Mais en tant qu'objets de détente et de bien être. Le mieux serait, bien sûr, que vous allez voir ça par vous-même.
Cordialement
J L

Écrit par : Jacques Lucchesi | 05/12/2011

Les commentaires sont fermés.