28/08/2008
Villes à venir
Les éditions du GRIL (Groupe de Réflexion et d'Information Littéraires) publient, en cette fin d'année 2008, un recueil de fictions de Jacques Lucchesi, "Villes à venir".
Dans ces dix petites nouvelles, conçues comme autant de reportages imaginaires, l'auteur explore avec humour des villes à thème, chacune étant régie par un seul principe: l'argent à Geldland, les armes à Weapons Town, l'érotisme à Sexopolis...
Ces villes-là sont-elles des reflets de ce que l'hypercapitalisme nous réserve d'ici quelques décennies? Ce n'est pas du tout improbable. En attendant, elles sont l'occasion de pointer, sinon d'écorner, des fringales affairistes déjà très sensibles dans notre présent.
cet ouvrage, qui s'inscrit dans la vieille tradition des utopies littéraires, séduira certainement tous ceux qui accordent encore à la littérature le droit - ou le devoir - d'exprimer un point de vue sur le monde.
On peut d'ores et déjà commander le livre chez l'éditeur:
M. Paul Van Melle, 11 avenue du Chant d'Oiseaux, B 1310 La Hulpe (Belgique)
Prix à l'exemplaire: 8 euros (en liquide et port compris)
Ou virer directement cette somme sur le compte suivant:
IBAN BE24 0001 3896 BIC BPOTBEB1
Bruno DA CAPO
19:26 Publié dans Numéro 4 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
envie de le lire je vais le commander amicalement H
Écrit par : helene marx | 02/10/2008
Jacques Lucchesi semble avoir de loin en loin le goût de l'écriture à contrainte ou à thème. On avait déjà remarqué aux éditions "gros textes", ses célèbres inconnus, ou encore découvert avec enthousiasme les avatars de son homme-serpent interprétés à la scène par le comédien Roland Munter. Aujourd'hui, c'est vers des villes consacrées à la satisfactions de nos instincts ou de nos désirs qu'il nous guide. Son écriture alerte et , par jeu ici, journalistique au service d'un imaginaire urbain apparemment paradisiaque évoque un futur proche où en observateur curieux ils est quelquefois tenté parfois rebuté par l'expérience et le frisson que vient rechercher en ces lieux le touriste nécessairement argenté. Ces courtes proses , à la manière cinématographique d'une voix off, plantent le décor d'un roman que chacun peut désormais s'inventer au séjour éphémère de chacune de ces cités nouvelles... et en tirer sa propre morale même si Jacques Lucchesi en toute retenue habile mais en chroniqueur critique, nous suggère la sienne. Avec un humour qui fait mouche et un plaisir évident de reporter de terrain, il nous offre le tableau... à nous d'y être personnage. Car c'est le propre de cette écriture ouverte que de laisser libre cours à la rêverie ou aux cauchemars du lecteur.
Lionel Mazari
Écrit par : lionel mazari | 16/01/2009
Les commentaires sont fermés.